Le pays de l’Arbresle parle de nous dans son édition du 26 Novembre 2020.
Lannister Transport regroupe les chauffeurs indépendants sous une même enseigne.
Spécialisé dans le transport des personnes, Foued Chouchane a eu l’idée il y a un an de fédérer tous les chauffeurs de taxi et VTC du territoire.
Chauffeur dans une entreprise de VTC qui assurait le transport de personnes vers les stations de montagne, l’Arbreslois Foued Chouchane s’est lancé le défi, en juin 2019, de réconcilier les taxis et les VTC en les regroupant sous une même enseigne, Lannister Transport. « Lorsque je suis revenu à l’Arbresle, j’ai vu ces chauffeurs qui travaillaient seuls dans leur coin, raconte le dirigeant. J’ai donc voulu fédérer tout ce monde pour devenir plus puissant ».
Contre l’Uberisation de la profession
L’entreprise innove donc en proposant plus d’une vingtaine de chauffeurs indépendants VTC et taxis, notamment à Lyon et dans l’Ouest lyonnais jus qu’à Villefranche, en utilisant exclusivement des voitures 100% électriques. « C’est ainsi au client, lors de sa demande, de faire son choix entre un taxi ou un VTC », explique l’entrepreneur qui estime qu’il faut réconcilier les deux professions « sans quoi nous allons droit dans un mur ».
Ce projet innovant repose donc sur un réseau de chauffeurs privés. Cette « plateforme » ne prend ainsi aucune commission au chauffeur. « Tout le monde est gagnant car d’autres structures très connues prennent des commissions, ce qui forcément fait baisser la qualité de la prestation », estime Foued Chouchane pour qui « l’Uberisation de la société est loin d’être une bonne chose ».
C’est pourquoi il souhaite conserver avant tout le confort et la qualité des prestations fournies. « Nous sélectionnons les chauffeurs qui souhaitent nous rejoindre. Nous les rencontrons, nous les testons », poursuit-il en rap pelant que le professionnel doit obligatoirement posséder une voiture électrique comme des Tesla Model S, Model X et Model 3. Que des véhicules haut de gamme.
« L’apparition du Covid nous a coupés en plein élan »
« Pour le client, le déplacement se fait alors dans un autre monde avec le silence de la voiture, l’absence de vibrations et le luxe de l’électrique », confie Foued Chouchane tout en assurant que Lannister Transport, dont le chiffre d’affaires était de 62.000 euros l’an dernier, commence à se faire connaître de nombreux chauffeurs. « Ils sont de plus en plus à rouler en électrique. En plus, la réglementation de l’État va évoluer dans ce sens donc nous sommes précurseurs en essayant de travailler en cir cuit fermé dans la région ».
Lannister Transport, qui travaille avec les entreprises pour les transferts entre sites, vers ou depuis les aéroports et les gares, lors de séminaires, ou simple ment pour les déplacements d’hommes d’affaires ou de touristes, sur courtes ou longues distances, s’est fortement développée depuis un an. « À l’origine, il s’agissait de créer quelque chose de local, d’être une référence et de s’implanter en tant que leader », ajoute le directeur dont la société a re joint les rangs d’OL Business Team et a ainsi conçu une gamme de services pour les déplacements dédiés aux membres du réseau créé autour du club de football (2.300 entreprises).
Seule ombre au tableau, l’apparition, évidemment, du Covid, qui a entraîné une perte d’activité de l’ordre de 60 à 70%.«Cela nous a coupé en plein élan. Les entreprises ont limité les déplacements et le télétravail n’arrange rien », peste Foued Chouchane qui mesure aujourd’hui tout l’intérêt de ce regroupement entre VTC et taxis. « En se serrant les coudes, nous allons continuer à nous développer », conclut-il.
Stéphane Voyant – [email protected]